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Facebook : 5 façons d'optimiser votre page d'entreprise

11 h 06

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L'utilisation de Facebook pour promouvoir sa marque est devenue une tendance très marquée dans le monde de la communication marketing. En effet, les entreprises consacrent de plus en plus de ressources à ce média qui s'avère être un puissant outil marketing. Néanmoins, il est important de bien savoir l'utiliser afin d'en retirer tous les bénéfices. Voici donc quelques conseils de base pour optimiser l'utilisation que vous faites de votre page Facebook pour votre marque :

1. Personnalisez votre photo de couverture à l'image de votre marque

Votre photo de couverture doit impérativement représenter votre image de marque. Le visuel d'une page Facebook est très important : il constitue le premier élément que remarquera votre public. Votre photo de couverture devrait donc créer un impact visuel intéressant et original. C'est donc le temps de mettre votre créativité à l'épreuve. N'oubliez surtout pas d'y intégrer votre logo et votre slogan! Même si votre logo et peut-être même aussi votre slogan constitue votre photo de profil, il est tout de même important de l'ajouter également sur votre photo de couverture, à moins que le design ou le concept de celle-ci ne le permettent pas. Tel que mentionné précédemment, votre photo de couverture doit refléter votre image de marque : elle doit être cohérente et correspondre aux valeurs de l'entreprise. Pouvant être perçue comme une bannière, la photo de couverture peut également permettre de véhiculer un message à un public cible, mais également servir de support visuel à une campagne de communication marketing amorcée sur les médias sociaux.

Mes conseils : Faire correspondre votre photo de couverture aux dimensions réelles de son emplacement soit 851px x 315px. Utiliser la même thématique pour tous les médias sociaux (couleurs, typographie, image, etc.). Évitez les éléments graphiques trop encombrants. Privilégiez les couleurs qui se rapportent à votre marque. Le message véhiculé par votre photo de couverture doit être clair, concis et cohérent. Pour les débutants, je vous suggère Canva, un site qui permet notamment de créer des photos de couverture pour Facebook.

2. Personnalisez votre URL

Cette étape est essentielle pour que votre public puisse retracer facilement la page Facebook de votre marque. Le choix de votre URL doit être réfléchi. En effet, il ne doit pas comporter d'erreur puisqu'il est définitif. Portez une attention particulière à son écriture. Il ne doit pas y avoir d'ambiguïté. N'hésitez donc pas à mettre des points s'il le faut pour séparer les mots. Certaines entreprises préfèrent choisir leur acronyme en guise d'URL, surtout quand leur nom est long.

3. Ajoutez des onglets personnalisés

Les onglets personnalisés vous permettent d'organiser vos informations. En effet, les sections d'information de votre page ont un espace assez limité en termes de nombre de caractères. En créant un onglet personnalisé, vous pouvez y mettre du contenu spécifique : e-commerce, concours, nétiquette d'utilisation des médias sociaux, etc. L'application Woobox vous permet de créer un onglet personnalisé gratuitement en toute simplicité et en peu de temps. Pour ce faire, vous devrez autoriser l'application à utiliser vos données. Par la suite, vous aurez le choix du type d'onglet que vous désirez (concours, fangate, Instagram, Pinterest, etc.). Cette méthode permet de mieux structurer votre page Facebook et d'optimiser la navigation des utilisateurs.

4. Ajoutez une photo à vos publications

Intégrer des images à vos publications rend non seulement celles-ci plus attrayantes, mais cela augmente également le taux d'engagement, c'est-à-dire les mentions J'aime, les commentaires et les partages. Les images sont la première chose qui attire le regard des utilisateurs. Or, n'hésitez surtout pas à joindre une photo à votre publication. Attention, la photo doit toutefois être en lien avec votre publication, elle doit être cohérente. L'utilisation d'une image dans votre publication peut même également servir de véhicule pour votre message lorsque les mots ne sont pas suffisants. 

5. Insérez un lien à vos publications et personnalisez-le

Insérer un lien dans une publication augmente également le taux d'engagement de celle-ci. Il vous permet de raccourcir vos publications en dirigeant l'utilisateur vers une source externe laquelle constitue la partie intégrale de votre message, comme un article sur votre site Web par exemple. Lorsque l’on partage un lien, il est possible de l’effacer aussitôt que ce dernier s'insère dans la publication afin qu’il n’apparaisse pas dans le statut. La publication est dès lors plus esthétique et pas encombrée inutilement. Toutefois, il est possible que les balises de description retenues par Facebook ne correspondent pas à vos besoins : ne vous inquiétez pas, vous pouvez les personnaliser! Si tel est le cas, il est important de les personnaliser avant publication, car il est impossible de modifier ces éléments un coup votre statut publié. Veuillez cependant noter que si aucune image n’est détectée en premier lieu, il ne sera pas possible d'en ajouter une. Cela se produit essentiellement lorsque le site vers lequel pointe le lien ne possède pas les bonnes balises métadonnées pour Facebook. 

 Voici donc mes 5 conseils de base pour optimiser votre page d'entreprise Facebook.

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