Communications

Les supports publicitaires : lesquels choisir?

21 h 12


Un vaste choix de supports s'offre aux publicitaires et leurs clients pour la diffusion de leur campagne. Sélectionné après l'étape de l'élaboration de la stratégie, soit durant la phase de production, le support qui sera privilégié par les différentes équipes sera celui qui s'avèrera être un investissement pour le client. C'est celui qui rencontrera le plus les objectifs de la campagne et celui qui rejoindra le plus les publics visés. Il mettra en valeur le produit ou le service que veut annoncer le client.

On dénote deux grandes catégories de supports de communication publicitaires : le média et le hors-média. Dans une campagne publicitaire, les publicitaires choisiront d'abord différents types de médias pour ensuite aller chercher un soutien tactique dans le hors-média. 

MÉDIAS

La catégorie des supports médias regroupe plusieurs types de supports publicitaires, notamment :

- L'imprimé
: les quotidiens, les hebdomadaires, les périodiques, les encarts et l'affichage ; 
- L'électronique : la radio (spots publicitaires), la télévision (courts-métrages, sponsoring, etc.) ;
- Le Web : les moteurs de recherche, l'achat de mots-clés, les médias sociaux, les bannières, le retargeting, le spam, le courriel, etc. 

Habituellement, un média principal est privilégié par l'agence pour la diffusion de sa campagne, mais également deux ou trois médias secondaires en appui, toujours selon les objectifs, les publics et le territoire à couvrir de ladite campagne.


HORS-MÉDIA 

Outre les médias, il y a d'autres techniques qui s'offrent aux publicitaires dans le choix de leurs supports pour la diffusion de leurs messages. En voici quelques-uns :

- Le marketing direct : le télémarketing, le publipostage, etc. ;
- Les relations publiques (relations de presse) ;
- La promotion : la publicité sur un lieu de vente, par exemple ;
- Le street marketing : hommes-sandwich, par exemple ;
- La communication événementielle : salon, congrès, festival, convention, cocktail, inauguration, soirée-bénéfice, rallye, etc.  

Le support choisi ne garantit pas à lui seul le succès de la campagne. D'autres facteurs entrent en ligne de compte et jouent inévitablement dans le succès ou non d'une campagne publicitaire. La concurrence, l'identification des mauvais publics cibles, des objectifs mal définis et irréalistes, une ou des stratégie(s) peu créative(s) ou encore une idée peu originale suffisent à faire échouer une campagne publicitaire. La publicité doit être créative et les messages clairs et concis, d'autant plus que l'idée doit être novatrice et les objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels (SMART). Au final, ce qui suppose que votre campagne est un succès, c'est lorsqu'elle se conforme aux attentes du consommateur et aux normes de la société, mais aussi lorsque les gens en parlent. Parlez-en en bien ou en mal, mais parlez-en !

Source photo : airplanesocial.com
Sources : Wikipédia. 2014. « Publicité ». En ligne. http://bit.ly/1IHrZuG. Consulté le 8 décembre 2014.



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