Communications

Le directeur de la création et son équipe

16 h 14



Dans l'un de mes derniers articles, je vous ai parlé des différents rôles qui pouvaient constituer une agence de publicité. En plus du chargé de compte qui établit le premier contact avec le client, il y a aussi le directeur de création et son équipe. Les directeurs de création sont des cadres. Il peut y avoir un seul directeur de création dans une agence, ou alors deux directeurs de création qui supervisent leur équipe de création respective. C'est ce que nous allons voir dans les prochaines lignes.

Le directeur de création - branding est qui s'occupe de tout ce qui tourne autour de la marque : pur talent créatif, il définit des concepts percutants et il propose des créations des plus originales. Il est également responsable de l’identité créative de la structure ainsi que de la qualité des réalisations proposées. Il a derrière lui une équipe créative composée notamment de designers graphiques. Les designers graphiques sont des spécialistes de l'information visuelle. Ils imaginent, créent et organisent des images pour traduire des idées.

Le directeur de création - publicité est responsable de concevoir en totalité ou en partie le déroulement des campagnes publicitaires. Il est le potentiel créatif de l'agence de publicité. Il supervise et travaille de concert avec son équipe de création. Il définit d'abord les besoins du client, puis donne des axes de réflexion à son équipe et il suit l'évolution des projets. Le directeur de création - publicité est un créateur, mais aussi un manager! Son équipe de création comprend les directeurs artistiques et les concepteurs-rédacteurs. Les concepteurs-rédacteurs conçoivent et rédigent des messages publicitaires selon les axes de réflexion définis par le client et le directeur de création - publicité pour réaliser une campagne. Avec la direction artistique, les concepteurs-rédacteurs coordonnent la réalisation des campagnes publicitaires, en passant par l'exécution sonore allant au graphisme et à l'audiovisuel. Les directeurs artistiques, quant à eux, ont pour rôle d'élaborer et de réaliser des concepts graphiques novateurs tout en collaborant avec les concepteurs-rédacteurs et la direction de création. Ils détiennent une solide expérience en design graphique de projets numériques.


En plus des directeurs de création et de leurs équipes, il y a aussi le directeur de production qui exerce un rôle fondamental. C'est ce que nous verrons dans le prochain article.

Source photo1: under30ceo.com
Sources: Onisep. 2014. « Directeur(trice) de création ». En ligne. http://bit.ly/1vxYcKx. Consulté le 8 décembre 2014.
ISEFAC Bachelor. 2014. « Concepteur-rédacteur ». En ligne. http://bit.ly/1qnoKCw. Consulté le 8 décembre 2014.
Grenier. 2014. « Directeur(trice) artistique ». En ligne. http://bit.ly/1zGUUZS. Consulté le 8 décembre 2014. 
Cossette, Claude. 2006. La publicité de A à Z. 2006. « Directeur, Directrice de la planification ». En ligne. http://bit.ly/1yWTRqu. Consulté le 8 décembre 2014.


 

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