Communications

La télévision : un média de prestige pour la publicité

00 h 34


Jusqu'à maintenant, nous avons vu en quoi la publicité imprimée et celle à la radio pouvaient être plus appropriées selon le message à diffuser. En plus de ces deux types de publicité, il y a aussi la publicité télévisuelle. Celle-ci prend plusieurs formes : le spot publicitaire, le comarquage – campagne présentant deux marques simultanément –, le publireportage (ou infopublicité), etc.


Encore une fois, tout média possède des forces et des faiblesses. Malheureusement, la télévision ne fait pas exception à la règle. 

LES PLUS ++

Voici les nombreux avantages de la télévision pour y diffuser sa campagne publicitaire :

- Son prestige ;
- Sa très grande présence ;
- Sa portée élevée ;
- Sa fréquence intéressante ;
- Son haut taux d'utilisation par les consommateurs ;
- Sa flexibilité régionale ;
- Sa notoriété.

LES MOINS --

Malgré ses multiples avantages, il n'en reste pas moins que la télévision est un média qui comporte des inconvénients non négligeables :
 
- Sa fréquence coûteuse ;
- Sa difficulté à changer le comportement du consommateur ;
- Sa difficulté d'accès ;
- Sa fragmentation ;
- Sa difficulté à rejoindre tous les publics, en particulier les adolescents (12-17 ans). 

En bref
En 2014, presque tous les foyers, pour ne pas dire tous, possèdent au moins un téléviseur. À la télévision, la portée est donc très vite atteinte. Et même si la télévision est un média de masse, il est tout de même possible de faire une certaine sélection de l'auditoire que l'on souhaite atteindre, étant donné de la grande diversité des émissions. De plus, les chaînes spécialisées comportent des auditoires qui possèdent un profil sociodémographique très pertinent pour la promotion de produits spécifiques. C'est pour toutes ces raisons que la télévision est encore aujourd'hui un média très valorisé par les annonceurs.



Source photo : collegefocus.com
Sources : Wikipédia. 2014. « Publicité télévisée ». En ligne. http://bit.ly/1wiluZZ. Consulté le 9 décembre 2014.
Dorion, Jacques et Dumas, Jean. 2006. « Pourquoi choisir la télévision », dans Publicités à la carte : Pour un choix stratégique des médias publicitaire. En ligne. http://bit.ly/1IIeFWM. Consulté le 9 décembre 2014.



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