Communications

Comment réaliser sa propre campagne publicitaire?

16 h 17


Bâtir une campagne publicitaire n'est pas chose facile. Une bonne campagne publicitaire cible d'abord un message précis, mais également sur la synergie de 3 éléments : la bonne période de diffusion (bon timing), le bon véhicule (média), et surtout, comme mentionné plus tôt, le bon message. Le développement d'une campagne publicitaire répond à plusieurs étapes. Ces étapes de réalisation sont généralement effectuées dans toute agence de publicité.

LA PRÉPRODUCTION

D'abord, et avant toute chose, l'agence de publicité rencontre son client pour un brief, une rencontre qui met cartes sur table. Cette dernière synthétise les renseignements importants et nécessaires à la suite des choses. Ensuite, c'est le travail du directeur de la planification stratégique
et des stratèges qui se met en route. C'est la deuxième étape, soit l'analyse du mandat : on doit absolument s'assurer de sa compréhension, cette étape est cruciale. Si on ne comprend pas le mandat qui nous est donné et les besoins du client, c'est toute la campagne qui en sera affectée, d'où l'importance de prendre son temps à cette étape (recherches, analyses, sondages, etc.).

La deuxième étape de réalisation d'une campagne publicitaire consiste également en la planification stratégique : on définit le contexte, les principaux enjeux et les concurrents, on identifie les publics cibles, on élabore les objectifs et les stratégies, on détermine un axe de communication, on rédige les messages publicitaires à communiquer, et enfin, on réalise l'échéancier et le budget. Cette étape est souvent ardue et très laborieuse, car elle nécessite de longues heures de réflexion et de recherches, mais également beaucoup de créativité. Elle donne le ton à la campagne et définit le travail des autres employés de l'agence. La troisième étape, c'est la validation de la stratégie avec le client. Non seulement il s'agit de la trouver, mais encore faut-il la faire connaître au client avant de poursuivre. Il doit être en accord avec cette dernière, car, en effet, vous l'aurez compris, c'est lui qui paie au bout du compte. Tout le travail que vous aurez effectué doit lui plaire, et c'est lui qui a le dernier mot!

LA PRODUCTION

Place au travail de création, celui des directeurs de création branding et publicité, des designers graphiques, des directeurs artistiques et des concepteurs-rédacteurs. Cette étape comprend notamment le développement de la plateforme créative – ou tremplin, un document qui résume, pour les créatifs, les contraintes stratégiques majeures d'un plan de communication –, ainsi que les déclinaisons pour les différents supports et médias. On définit des axes de réflexion, on rédige les messages publicitaires et on élabore des concepts graphiques créatifs et novateurs. Tout comme la stratégie, on présente également ce travail au client. 

L'étape de la production est mise en oeuvre par le directeur de production
et son équipe formée d'infographistes, de développeurs Web et de producteurs électroniques. Elle inclut notamment le briefing entre les différents partenaires de la campagne à réaliser, soit la maison de production et le studio de son choisis, les illustrateurs, les dessinateurs, etc. C'est évidemment l'étape de la production du matériel publicitaire : messages publicitaires, tant audiovisuels que télévisuels, brochures, encarts, dépliants, emballages, site Web, etc. La production, c'est aussi l'étape du développement de l'échéancier, de la gestion de l'attribution du budget ainsi que du suivi des approbations des différentes étapes avec le client.

LE PLAN MÉDIA

C'est bien beau faire tout le travail stratégique et créatif, mais encore faut-il bien diffuser sa campagne publicitaire en choisissant les bons moyens. C'est l'étape de la planification média par le(s) stratège(s) média. Ces derniers présentent au client le plan média qu'ils ont réalisé pour que ce dernier l'approuve. Un coup approuvé, le(s) stratège(s) média peuvent aller de l'avant faisant l'achat de temps et d'espaces pour la diffusion ou la parution du ou des message(s) publicitaire(s). Le but? Promouvoir et rendre visible au maximum la campagne publicitaire réalisée. C'est donc aussi l'occasion de faire des événements de relations publiques et de relations de presse, toujours dans le but d'augmenter la visibilité de la campagne et de la faire connaître aux publics cibles.

L'ÉVALUATION

Après de longues heures de travail acharné, il est temps de passer à l'évaluation de la campagne. Est-ce un succès ou un désastre? Quels sont les points que nous devons améliorer? Quelles sont les forces de notre campagne? A-t-elle atteint les objectifs définis par l'équipe de la planification stratégique? A-t-elle plu au client et aux publics cibles?

Ce sont toutes des questions qu'il faut se poser une fois arrivé à cette étape. C'est le temps d'évaluer l'impact et la valeur de la campagne publicitaire. Pour ce faire, l'agence de publicité peut avoir recours à plusieurs techniques : sondages, enquêtes, statistiques, commentaires, etc. Toutes les données colligées durant cette étape sont utilisées lors de l'élaboration des futures campagnes afin d'éviter de répéter les mêmes erreurs ou faiblesses s'il y a lieu, ou alors de renouveler les éléments qui ont suscité du succès.

Source photo : 21stcenturynews.com
Sources: Publiciterre. « La planification d'une campagne publicitaire ». En ligne. http://bit.ly/1yFsHFC. Consulté le 8 décembre 2014.


You Might Also Like

0 commentaires